La créatrice du nouveau logo de Franco Luzern, c’est Yvonne Portmann : une graphiste lucernoise qui a réalisé son rêve il y a huit ans en ouvrant sa propre boutique à la Bruchstrasse.
En poussant la porte de portmanngrafik, on découvre des cartes de toutes sortes, des articles de papeterie, toutes sortes de menus objets… et une femme rayonnante. Yvonne Portmann a donné corps à son rêve lorsqu’elle a repris en 2012 l’arcade de la Bruchstrasse qui abrite depuis lors son magasin et son atelier de graphisme.
L’art des belles vitrines, comme celle qui lui sert de carte de visite, lui vient de sa formation première. Avant d’arriver au graphisme, Yvonne Portmann a fait un apprentissage de décoratrice et a travaillé à ce titre pour le compte d’une grande enseigne zurichoise. Elle s’est ensuite inscrite à l’école des arts appliqués, où elle tâté un peu de tout avant de se concentrer sur la communication visuelle.
Sa formation achevée, la graphiste a d’abord travaillé en duo dans une agence de graphisme avant de monter son propre atelier lucernois il y a près de vingt ans. Avec le temps, elle a souhaité y adjoindre une petite boutique comme elle les adore, remplie d’objets choisis avec un goût tout personnel. Lorsqu’une bijouterie a quitté son arcade de la Bruchstrasse, Yvonne Portmann n’a pas hésité une seconde : c’est dans cette artère riche en petits commerces qu’elle voyait le site idéal pour monter l’atelier-magasin dont elle rêvait depuis longtemps.
Le stock s’est étoffé au fil des ans. Aujourd’hui, Yvonne Portmann propose dans son magasin un vaste choix de cartes postales, dont celles qu’elle produit elle-même avec sa collègue photographe Margherita Delussu à l’enseigne de fotografik-werk. L’offre de ce label comprend aussi des sets de table et autres petits objets ornés des motifs lucernois conçus avec beaucoup d’originalité par les deux artistes. Les amateurs de papeterie seront comblés en découvrant dans la boutique d’Yvonne plein d’autres trésors hors du commun.
Le centre du magasin est occupé par une grande table : c’est là qu’Yvonne Portmann continue à concevoir une multitude de projets graphiques pour la Ville de Lucerne, des commerces locaux ou des associations comme Franco Luzern. Nous sommes très reconnaissants à la graphiste lucernoise pour le beau logo qui s’affiche désormais fièrement sur le site et toutes les publications de l’association.
Grand merci à Yvonne Portmann pour le logo conçu pour l’association Franco Luzern !
portmanngrafik
Bruchstrasse 44
6003 Luzern
Ce samedi 28.11 : Boutique ouverte de 10 à 17 heures dans le cadre du Bruch Weihnachten