Créer des cartes postales de Lucerne pour les Lucernois, c’est l’une des initiatives de Margherita Delussu. De sa collection personnelle, la photographe a aussi tiré les images de la ville qui ornent le nouveau site web de Franco Luzern.
Il y a des passions qui se révèlent par hasard. Margherita Delussu est allée tout au bout de la Suisse, dans le canton de Genève, pour découvrir la photographie. Dans la famille qui l’accueillait comme jeune fille au-pair, on lui a mis pour la première fois un appareil reflex dans les mains. « Un Canon AE-1 » se souvient Margherita, qui s’est aussitôt enthousiasmée pour la photo.
De retour de cette année genevoise, sa décision était prise : elle fera de la photo sa profession. « Un choix difficile à assumer à l’époque » se souvient cette Italienne d’origine, qui a débuté dans le métier par un apprentissage de photographe dans un commerce spécialisé. Elle y a appris les techniques du développement noir-blanc, du portrait, de la vente aussi : des compétences qui lui ont par la suite permis de diriger un atelier de photographie et de former à son tour des apprentis, tout en vivant le passage de l’argentique à la photographie numérique.
L’envie d’ouvrir son propre studio s’est alors fait sentir. L’occasion de se lancer dans l’aventure s’est présentée en 2012, lorsqu’un local s’est libéré à la Pilatusstrasse. La Lucernoise d’adoption y travaille depuis lors en indépendante, accueillant ses clients sur place pour des portraits, entre des séances à l’extérieur et en entreprise. « J’aime développer des identités visuelles pour des société ou des commerces » reconnaît la photographe, qui s’est aussi initiée au web et aux médias sociaux pour répondre au mieux aux besoins de sa clientèle.
Margherita Delussu aime aussi capter la ville de Lucerne à travers son objectif. De ses clichés, elle tire des cartes postales qui n’ont rien des prises de vues typiques vendues aux touristes. La photographe recherche bien plutôt l’angle insolite, l’ambiance particulière d’un moment unique. Elle a aussi associé son talent à celui de la graphiste Yvonne Portmann, qui tient boutique non loin de son studio. Ensemble, les deux créatrices ont créé il y a cinq ans le label FotografikWerk. Associant la photo et le dessin, la collection comprend des cartes postales uniques en leur genre, des sets de table, des aimants, des paquets de sucre ou encore des chiffons à lunettes, le tout à l’image d’une Lucerne redessinée par les deux artistes. Allez donc découvrir la collection ce week-end dans la boutique d’Yvonne Portmann, à l’enseigne du Bruch Weihnachten.
Grand merci à Margherita Delussu pour son don de photos pour le site de Franco Luzern !
Fotostudio Delussu Fotografie
Pilatusstrasse 48a
6003 Luzern