Sélectionner une page

Visite d’atelier chez François Bucher

Franco Luzern vous invite à faire connaissance avec François Bucher, artiste né à Oensingen qui partage sa vie entre Meggen et Indemini, au Tessin. Son atelier est installé au « bildzwang », une maison pour artistes située au bord de la Reuss à la sortie de Lucerne. Nous vous proposons de découvrir cet endroit fascinant où l’artiste présentera en français ses peintures, objets et travaux sur verre. Un apéro sera offert aux participants au terme de la visite.

Le « Werkverein bildzwang » est une association qui a été fondée en 1985 dans le but de promouvoir la création artistique en région lucernoise et de créer des ateliers à prix avantageux. Un immeuble approprié a été trouvé en 1985 dans les halles d’une ancienne usine de boyaux sise sur la Reussinsel 59 à Lucerne. En novembre 1987, onze artistes ont pu prendre possession des locaux nouvellement créés.
Depuis lors, un grand nombre d’artistes visuels ont été élus par un jury et admis comme membres du « Werkverein bildzwang ». Considérée comme un modèle d’initiative personnelle et de collaboration suprarégionale entre artistes, cette association bénéficie d’une large reconnaissance pour son engagement en matière de politique culturelle.
En août 2007, la « Fondation Werkverein Bildzwang » a été créée dans le but d’acquérir le bien immobilier Reussinsel 59. Grâce à des contributions substantielles de la Ville et du canton de Lucerne et de la Fondation Ernst Göhner, ainsi qu’à un prêt sans intérêt de la Fondation Albert Koechlin, ce projet a pu être réalisé. La mise à disposition d’ateliers d’artistes à des prix avantageux est ainsi assurée pour l’avenir.

Nous rejoindrons le « bildzwang » à pied depuis le Théâtre de Lucerne en longeant la Reuss (rendez-vous devant le théâtre à 13h30, environ 25 minutes de marche). Ceux qui préfèrent peuvent prendre la ligne de bus 2 jusqu’à l’arrêt Kreuzstutz et nous rejoindre directement à l’atelier (8 minutes de marche). La visite commence à 14h.

INSCRIPTION (merci de préciser si vous comptez venir à pied depuis le théâtre)

Sous réserve de modifications

Site web du Werkverein bildzwang

Date

17.06.2023
Expiré!

Heure

14 h 00 - 16 h 00

Tarif

Gratuit