Sélectionner une page

Histoire de la gastronomie française du Moyen Âge à son âge d’or

D’où vient l’idée de l’excellence voire de la supériorité de la cuisine française ? Y a-t-il réellement quelque chose de particulier et de spécifique dans l’histoire et dans l’essence de la démarche des gastronomes de l’Hexagone ? Et dans quelle mesure peut-on définir un lien entre l’histoire française et l’émergence de sa gastronomie mondialement connue?

Dans sa conférence, Victor Saudan – ex-professeur en littérature et sciences du langage à la HEP de Lucerne et gastrosophe rénommé – vous fera découvrir l’histoire de la gastronomie française du Moyen Âge jusqu’à son âge d’or au XIXe siècle. Un accent sera mis sur la naissance de la gastronomie occidentale moderne dans le Paris de la fin du XVIIIe siècle. Le regard historique sera complété par des allusions à la littérature et à la pratique culinaire (recettes de cuisine), puis d’un repas. Au menu:
Poireaux vinaigrette
Velouté du Barry
Poulet au concombre de chez Maxim’s
Fromage
Sabaillon aux fruits rouges

Cette soirée aura lieu à Sempach (Felsenegg 2), dans le cadre du Kultursalon Felsenegg (salon culturel dans la maison de Michelle Bulloch, présidente de Franco Luzern). Parking à disposition devant la maison. Accès en transports publics avec le bus (ligne 84 ou 88 au départ de la gare de Sempach-Neuenkirch, arrêt Sempach Stadt, Post).

Nombre de participants limité à 12 personnes, inscription obligatoire!

Le port du masque n’est pas exigé pour cet événement.

Date

28.10.2020

Heure

18 h 30 - 21 h 30

Tarif

CHF 35.- | membres Franco Luzern: CHF 25.-

Lieu

Kultursalon Felsenegg
Felsenegg 2, 6204 Sempach
Catégorie