Sélectionner une page

Film « Rififi chez les hommes » au stattkino

Film de Jules Dassin, France 1955, 115 Min., F/I/d
Projection précédée d’une introduction de Martin Eberli à l’occasion du 50e anniversaire de la levée de la censure cinématographique dans le canton de Lucerne.

« Rififi chez les hommes » raconte l’histoire de Tony, un prisonnier récemment libéré, qui réalise un vol audacieux avec la complicité de la bande d’un vieil ami. L’entreprise réussit, mais tous les protagonistes sont ensuite tués lors d’une confrontation avec une bande rivale.

Jules Dassin (décédé en 2008) a créé avec ce film l’un des grands classiques du cinéma policier français. Il a magistralement mis en scène l’une des scènes de cambriolage les plus célèbres de l’histoire du cinéma. Malgré une quasi-absence de dialogue ou de musique, les spectateurs sont tenus en haleine une demi-heure durant.

Il y a 50 ans, ce film faisait encore l’objet d’une censure cinématographique interdisant tous les films considérés comme amoraux ou pouvant blesser la sensibilité des spectateurs. Le 28 novembre 1971, le peuple lucernois a approuvé une nouvelle loi mettant un terme à la censure cinématographique.

Entrée à prix réduit pour les membres de Franco Luzern.
Inscription

Conformément aux décisions des autorités fédérales, l’accès au stattkino est soumis à la présentation d’un certificat Covid pour les adultes et les jeunes dès 16 ans.

 

 

Date

28.11.2021
Expiré!

Heure

17 h 00 - 19 h 00

Tarif

13.- pour les membres de Franco Luzern

Plus d'Infos

Plus d'informations

Lieu

stattkino
Bourbaki | Löwenplatz 11 | 6004 Luzern
Catégorie