
En dialogue face à une toile: le Panorama Bourbaki
Venez (re)découvrir la toile circulaire du Panorama Bourbaki et son faux terrain prolongeant en trois dimensions le réalisme de la scène peinte.
La fresque cylindrique (10 m de haut et 35,6 m de diamètre) relate un épisode de la guerre franco-prussienne de 1870-1871 : l’entrée des troupes françaises aux Verrières, pendant l’hiver 1871, en pleine débâcle. Loin d’une représentation héroïque de la guerre, ce sont les valeurs de secours et de solidarité qui font de chaque soldat et de chaque villageois des Verrières des sujets à part entière, dans leur humanité partagée.
Après avoir reçu quelques précisions historiques dans le bar du Bourbaki, nous partirons à la découverte des détails de la toile d’Édouard Castres, guidés par Arielle Feurich, une des costumières de l’équipe du faux terrain (créé par Dominique Tcherdyne en 2000). Ce parcours d’enquête visuelle nous permettra de percer les secrets du Panorama grâce aux échanges entre les participant·e·s. Il sera complété par des anecdotes d’Arielle sur la réalisation du faux terrain.
La visite se terminera par un moment convivial au bar du Bourbaki.
Déroulement :
17h00-17h15 – Informations dans le bar Bourbaki
17h15-18h00 – Visite
18h00-18h30 – Moment convivial au bar
Pris d’entrée:
Membres de Franco Luzern: CHF 8.-
Etudiant·e·s de la PH Luzern membres de Franco Luzern: CHF 5.-