
Didactique de la mobilité. Quoi de neuf?
Dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie (SLFF), la HEP Lucerne propose traditionnellement une conférence tout public en français. La Professeure Jésabel Robin est l’invitée de cet évènement pour parler de mobilité dans la formation des enseignants.
La mobilité dans la formation des enseignant.e.s en Suisse est un sujet de longue date. Avec l’ouvrage éponyme recensant en 2024 les conceptions et les pratiques des instituts de formation, n’avons-nous pas déjà fait le tour de la question ?
Souvent considérée comme un accessoire de l’enseignement des langues, la mobilité est vouée à rester marginale et à ne toucher qu’une poignée d’enthousiastes. Or, conceptualisée, encadrée, valorisée (en un mot didactisée) elle présente un potentiel inouï pour les formations initiales et scolaires. Cette conférence invite à sortir de la bienséance de l’idéologie mobilitaire et à repenser les évidences : qu’attendent les acteur.es de la mobilité de ces expériences et qu’en attend-on véritablement au niveau des institutions commanditaires ? Quels sont les divers enjeux qui se nouent autour de ces questions ? D’ailleurs soutenir le développement de la mobilité est-il encore défendable lorsque l’on sait que celle-ci creuse les écarts entre des individus diversement dotés en « capital de mobilité » et que l’on connait les actuels enjeux écologiques ?
À l’aide d’exemples concrets de dispositifs proposant différentes formes de mobilité dans des formations initiales et scolaires suisses, les réflexions présentées tenteront d’esquisser les bases d’une didactique de la mobilité critique et responsable.
L’invitée
La Professeure Jésabel Robin travaille en didactique des langues et des cultures à la Pädagogische Hochschule Bern depuis 2007. Ses travaux portent sur le contexte sociolinguistique suisse, les dispositifs de formation des enseignant·e·s, les politiques linguistiques familiales, le bi/plurilinguisme et les expériences de mobilité.
Plus d’informations
En 2024, elle co-édite avec la Dr. Simone Ganguillet l’ouvrage collectif plurilingue : La mobilité dans la formation des enseignant.e.s en Suisse : quelles conceptions scientifiques pour quels défis didactiques ? / Mobilität in der schweizerischen Lehrer:innenbildung: Wissenschaftliches Verständnis und didaktische Herausforderungen. Bruxelles: Peter Lang.
Entrée libre, inscription souhaitée