Sélectionner une page

Conférence: l’apprentissage du français (SLFF)

Dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie 2024, Franco Luzern s’associe une nouvelle fois avec la Haute école pédagogique de Lucerne pour proposer une conférence portant sur l’apprentissage du français. Cet évènement sera animé par Laure Anne Johnsen, professeure à l’Université de Neuchâtel.

Titre de la conférence:
Intégrer la variation du français dans l’enseignement / apprentissage du FLE. Quelques applications à partir du corpus OFROM (Oral de FRançais de Suisse ROMande)

Résumé:
Depuis des décennies, l’enseignement/apprentissage du français, qu’il s’agisse du français langue de scolarisation ou du français langue étrangère, se fonde essentiellement sur la norme de l’écrit standard, gage d’homogénéité et de stabilité, alors même que la variation fait partie intégrante de la langue. En particulier, les dimensions orale et régionale de la langue restent largement traitées dans les représentations collectives comme une forme familière, voire fautive de la langue (Blanche-Benveniste 1997, de Pietro 2008, Gagnon & Benzitoun 2020).
À l’heure où les questions d’intégration et de diversité sont au cœur d’enjeux sociaux, politiques et culturels et où les documents de référence dans le domaine de l’enseignement des langues (Suisse, Europe) mentionnent explicitement la prise en compte de la variation dans les objectifs formulés, peu nombreuses sont toutefois les ressources pédagogiques qui accordent une place réellement importante à la variation linguistique. À cet égard, le corpus OFROM (corpus oral de français de Suisse romande, Avanzi et al. 2012-2022), outre une valeur patrimoniale et scientifique, renferme un potentiel pédagogique prometteur pour illustrer la langue parlée en Suisse romande dans sa variation et dans sa dynamique, dont nous nous proposons de livrer un aperçu à travers quelques applications pédagogiques.

Conférencière:
Laure Anne Johnsen est Professeure titulaire à l’Institut de langue et civilisation françaises de l’Université de Neuchâtel, où elle a soutenu sa thèse en linguistique française sur les désignateurs sous-spécifiés du français et où elle enseigne depuis 2014 dans le domaine du français langue étrangère (FLE). Ses intérêts de recherche portent sur la syntaxe et la pragmatique du français contemporain, sur la variation linguistique et sur la transposition didactique de la recherche dans l’enseignement/apprentissage du FLE. Elle est co-responsable du corpus OFROM et co-dirige le projet VosVocaux.

INSCRIPTION

Conférence SLFF 2024 avec Laure Anne Johnsen

Date

22.03.2024
Expiré!

Heure

13 h 15 - 14 h 15

Tarif

Gratuit

Lieu

HEP Luzern | Salle 2.A15
Frohburgstrasse 3 | 6003 Luzern
Catégorie