Sélectionner une page

SLFF – (Dé)chiffrer l’Empire francophone d’Europe…

Dans le cadre de la SLFF, la PH Luzern accueille un hôte de marque en la personne de Philippe Humbert. Cet éminent spécialiste du plurilinguisme en Suisse donnera une conférence sous le titre « (Dé)chiffrer l’Empire francophone d’Europe… et de Suisse alémanique ».

Combien y a-t-il de francophones en Europe ? Pourquoi et comment les compter ? Derrière la production des chiffres, il y a des débats, des histoires et des intérêts. Cette conférence parlera des idéologies qui font vivre la statistique, dans le but de confronter l’auditoire aux enjeux politiques et scientifiques de la quantification des francophones dans le monde entier, avec un gros plan sur l’Europe… et la Suisse alémanique.

Philippe Humbert est chercheur postdoctoral dans le champ de la sociolinguistique à l’Institut de plurilinguisme (Université de Fribourg). Il est aussi co-rédacteur en chef du site cedile.ch (Centre de didactique des langues étrangères de la HEP|PH FR), dont l’objectif est de stimuler des échanges entre recherche, pratique et formation en didactique des langues étrangères et du plurilinguisme. Ses recherches actuelles portent sur les rapports entre la documentation scientifique et la gestion politique de la Francophonie dans un contexte mondialisé. Il a notamment étudié des enjeux politiques, sociaux et linguistiques du plurilinguisme en Suisse.

Cet événement s’adresse autant aux étudiants de la PH Luzern qu’aux membres de Franco Luzern et toute personne intéressée par les questions linguistiques (entrée gratuite).
La conférence aura lieu dans le bâtiment principal de la PH Luzern, Frohburgstrasse 3 (Hörsaal 8). Elle sera aussi retransmise par Zoom pour celles et ceux qui ne pourraient se déplacer. Le lien sera envoyé aux personnes qui en font la demande lors de l’inscription.

Inscription (ou envoyez-nous simplement un courriel à l’adresse reservation@francoluzern.ch)


Philippe Humbert (Photo: © Alain Wicht)

Date

17.03.2022
Expired!

Heure

17 h 00 - 18 h 30

Tarif

Entrée gratuite

Lieu

PH Luzern
Uni/PH-Gebäude | Frohburgstrasse 3 | 6002 Luzern