
La Classe – Entre les murs
Dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie (SLFF), Franco Luzern et le stattkino vous invitent à une projection unique du film « La Classe – Entre les murs » du réalisateur français Laurent Cantet. Le film avait reçu la Palme d’or du Festival de Cannes en 2008. Entrée à prix réduit pour tous les membres de Franco Luzern.
François est professeur dans une banlieue parisienne. Les jeunes qu’il enseigne ont entre 13 et 15 ans. Dans la salle de classe, les opinions et les cultures les plus diverses s’affrontent. François ne veut pas se contenter d’appliquer le programme. Il veut plutôt rencontrer les jeunes sur un pied d’égalité…
« La classe – Entre les murs » est un voyage passionnant à travers les petits et grands drames d’une année scolaire. Le réalisateur Laurent Cantet raconte le plaisir et la frustration de l’enseignement et de l’apprentissage et traite de questions sociales brûlantes comme celle des perspectives d’avenir – et ce avec une honnêteté rafraîchissante, beaucoup de courage et un humour pétillant.
François ist Lehrer in einem Vorort von Paris. Die Jugendlichen, die er unterrichtet, sind zwischen 13 und 15. Im Klassenzim-mer prallen unterschiedlichste Meinungen und Kulturen aufeinander. François will nicht bloss den Stoffplan durchziehen. Vielmehr möchte er den Jugendlichen auf gleicher Augenhöhe begegnen…
«La classe» geht auf die spannende Reise durch die grossen und kleinen Dramen ei-nes Schuljahrs. Regisseur Laurent Cantet erzählt von Lust und Frust des Lehrens und Lernens und verhandelt dabei brennende gesellschaftliche Fragen wie diejenige nach Zukunftsperspektiven – und das mit herz-erfrischender Ehrlichkeit, mit viel Mut und funkelndem Humor.
Entre les murs arbore comme rarement une palette d’émotions, il est à la fois ou tour à tour grave, subtil, incisif, perturbateur, drôle, poignant. Sa récompense est indiscutable.
Le Monde
Ça pourrait donner lieu à un pensum déprimant, or Entre les murs captive par son énergie physique et l’évidence heureuse d’une pensée en action.
Libération
La grande force de frappe de ce film est de nous faire entrer « entre les murs » d’une classe avec le réalisme d’un reportage, la puissance émotionnelle d’un récit romanesque et l’humour d’une comédie.
Paris Match.
La projection sera suivie d’une discussion dans la salle du stattkino.
Entrée à prix réduit pour les membres de Franco Luzern: CHF 13.-
Entrée à prix réduit pour étudiant.e.s de la HEP Luzern membres de Franco Luzern: CHF 8.-
Attention, le paiement par carte/Twint n’est pas accepté au stattkino! Veuillez donc vous munir d’argent liquide.