Concert avec une touche française
La compositrice française Germaine Tailleferre est surnommée « la rebelle des Années folles ». Elle partage avec Schubert l’affiche d’un concert proposé par le Lucerne Piano Trio à l’enseigne de la Kulturlaube Sempach. Rendez-vous le samedi 7 mars à Sempach pour ce beau moment de musique de chambre dans l’intimité d’un salon.
En prélude à la Semaine de la langue française et de la francophonie (SLFF) – dédiée cette année aux « Femmes en francophonie » – et aussi à la Journée internationale des femmes du 8 mars, Franco Luzern s’associe à la Kulturlaube Sempach pour vous proposer un concert qui fait la part belle à une compositrice française du XXe siècle.
Germaine Tailleferre (1892-1983) est surtout connue pour être membre du célèbre « Groupe des Six » (aux côtés de Francis Poulenc, Darius Milhaud, Georges Auric, Louis Durey et Arthur Honegger), mais son parcours créatif ne s’arrête pas aux Années folles. Sa vaste production couvre tous les genres, de la musique de chambre à l’opéra, en passant par des œuvres symphoniques et des musiques de films.
Lors de son concert à Sempach, le Lucerne Piano Trio interprétera le Trio pour piano, violon et violoncelle de Tailleferre, une œuvre écrite en 1917 déjà et reprise par la compositrice en 1978. L’ouvrage sera associé au Trio No 2 en mi bémol majeur op. 100 de Franz Schubert, l’un des plus grands chefs-d’œuvre du répertoire de musique de chambre.
Ce concert sera suivi d’un apéro en compagnie des artistes, comme c’est la tradition lors de tous les évènements de la Kulturlaube Sempach. Les mélomanes pourront converser avec la violoncelliste Milena Marena en français, puisque cette jeune musicienne est aussi francophone que germanophone. Le violoniste Leonid Baranov occupe pour sa part le poste de 2e Violon-solo à l’Orchestre de la Suisse romande, basé à Genève.
En savoir plus sur Germaine Tailleferre

Germaine Tailleferre en 1937